Après des études scolaire orientées en architecture du paysage après la troisième, je fut diplômé ingénieur de la Haute Ecole Suisse (HES) en architecture paysagère en 2008.

J'ai ensuite réalisé des études autodidactes sur le thème de la couleur, des textures et des graphismes des végétaux dont voici le condensé. Les photographies sont celles de mon jardin et le texte est inspiré principalement du livre "Vivaces magiciennes de la couleur" par Blanche PERREAU ; ISBN 2-7449-0610-7 ; édition Edisud ; collection Delbard Créateur de nature.

Ces études personnelles sont venues compléter mes études d'ingénieur pour créer un équilibre entre la science et le développement de la sensibilité artistique.

 

Copie de 25 LA COULEUR gauche.jpg
Copie de 26 LA COULEUR.jpg
Copie de 27 LA COULEUR.jpg
Copie de 28 LA COULEUR copie.jpg
Copie de 29 LA COULEUR copie.jpg
Copie de 30 LA COULEUR copie.jpg
Copie de 31 LA COULEUR blanc copie.jpg
Copie de 32 LA COULEUR jaune copie.jpg
Copie de 33 LA COULEUR jaune copie.jpg
Copie de 34 LA COULEUR verte copie.jpg
Copie de 35 LA COULEUR gris copie.jpg
Copie de 36_LA_COULEUR_pu00e9tillant_cop

La couleur peut nous transporter dans des mondes féeriques complexes et sans limites de part leur association. La Nature et notre terroir nous offre un panel exceptionnel de lumières, de textures et de couleurs. La diversité des plantes qui vivent en Lorraine est telle qu'il faudrait plus d'une vie pour explorer cet univers d'une extrême finesse dans les moindres détails.

Les maîtres de l'Impressionnisme et de l'Art Nouveau ont exploité les couleurs et les motifs qui rendent hommage à la Nature et à la délicatesse des formes et graphismes qu'elle nous offre. Cette Nature que l'on sait fragile aujourd'hui mérite davantage d’être glorifiée et magnifiée. J'ai choisi de développer cette beauté avec les outils numériques contemporains.

Quel moyen moderne permet-il de faire le pont entre la représentation de la Nature par la peinture et la représentation Numérique? 

Quelles technologies permettent-elles de capter finement cette réalité colorée qui nous entoure au quotidien?  

C'est avec ces découvertes poussées sur les couleurs de la Nature que m'est ensuite venue l'envie, d'expérimenter concrètement les associations de couleurs en plantant mon jardin de centaines de plantes vivaces, et d'y marier les textures et les graphismes...